Encadrés par leurs enseignants, Olivier Boissier, Victor Charpenay, Laurent Navarro, Fabien Badeig et Elena Yan, trois groupes de quatre étudiants issus des filières ICM 3A (Ingénieur Civil des Mines) et Fusion (double diplôme avec l’emlyon business school) de Mines Saint-Étienne ont relevé un défi de taille : concevoir et intégrer des agents intelligents autonomes capables de collaborer dans une usine simulée.
Grâce à la plateforme multi-agents JaCaMo et aux robots Turtlebot3 de la plateforme Maq’IT, les étudiants ont appris à :
- Créer des agents autonomes capables de percevoir leur environnement, de raisonner et d’agir.
- Mettre en œuvre des stratégies de coordination et de coopération entre les agents pour construire et livrer des produits.
- Développer des interactions homme-machine via des commandes vocales, enrichissant ainsi les possibilités de contrôle et de délégation de tâches.
Au fil du projet, les étudiants ont acquis des compétences variées : perception via des capteurs, traitement d’images, planification, exécution d’actions complexes et gestion collaborative en équipe. Ce défi IA met en lumière l’importance de la synergie entre la théorie et la pratique dans les formations de l’Institut Henri Fayol, tout en permettant aux étudiants de se préparer aux défis de l’industrie 4.0.
Les soutenances du 28 janvier ont marqué une étape clé dans l’apprentissage des étudiants, qui ont su présenter leurs travaux avec rigueur et créativité. Cette expérience illustre l’engagement de l’Institut Fayol à former les ingénieurs de demain, capables d’innover et de répondre aux enjeux des systèmes intelligents dans un contexte d’industrie connectée.